MATERIEL INCENDIE
Pourquoi un extincteur ?
Un extincteur peut vous éviter la perte de vos locaux ou de votre habitation. N'attendez pas un incendie pour vous équiper.
Service d'installation et de maintenance
des extincteurs
(référentiel I4-NF285)
Certificat N°383/07/04-285
Marques délivrées par le CNPP et AFNOR Certification
Entreprise Française & Familiale
Une expérience de plus de 25 ANS
05 63 20 36 81
Du Lundi au Vendredi de 8h-12h à 14h-18h30
Devis & étude GRATUITE
Pour la maison
Dans une habitation, les incendies se déclarent très souvent là où on ne les attends pas (ex. cuisine) ; là aussi où nous pensons que la sécurité est optimale : armoire électrique, cheminée, chaudière. Pourtant, de nombreux départs de feu pourraient être évités.
Pour l'entreprise
La législation est très claire en France : toute entreprise à caractère industriel ou non doit se prémunir et protéger ses employés contre le feu
plus exactement contre tous les types de feu qui peuvent se déclencher à l'intérieur (ex. armoire électrique), ou à l'extérieur des locaux (ex. quais de livraisons). Nous mettons à votre disposition notre expertise pour vous fournir l'équipement le plus performant, ainsi que la signalisation adéquate, conforme à la législation en vigueur.
4 entreprises qui brûlent, près de 3 ne reprennent pas leur activité
Il ne faut pas oublier que la chaleur dégagée par l’incendie entame la résistance mécanique des structures des bâtiments : un effondrement peut survenir et avoir des conséquences sur le personnel n’ayant pas encore évacué ou sur les équipes de secours lors de leur intervention.
Dramatiques sur le plan humain, ces sinistres le sont aussi sur le plan économique : sur 4 entreprises qui brûlent, près de 3 ne reprennent pas leur activité.
L’outil de production peut être purement et simplement détruit par l’incendie. À défaut, il peut être largement dégradé par les produits de combustion, l’aspersion d’eau ou d’agents extincteurs (ce qui peut entraîner des pertes d’exploitation).
Les fermetures temporaires ou définitives consécutives peuvent induire pour le personnel du chômage et des phénomènes d’angoisse et de stress liées aux incertitudes quant à l’avenir.
L’environnement est également touché par diverses pollutions générées par l’incendie, que cela soit l’eau des nappes phréatiques (écoulement des eaux d’extinction) ou l’air environnant par les fumées.
Quel agent extincteur pour quel type de feu ?
Focus sur les principales classes de feu :
-
Classe A : feu de matériaux solides dont la combustion formera des braises (papier, bois, tissu)
-
Classe B : feu de solides liquéfiables ou directement de liquides (essence, peinture, hydrocarbure, huile, plastique, goudron)
-
Classe C : feu de gaz ou vapeur (butane, méthane, propane)
-
Classe D : feu de métaux (poudre d'aluminium, titane, potassium, sodium)
-
Classe F : feux d'huile et graisse végétale ou animale (lors d'utilisation d'une friteuse par exemple)
-
Voici les extincteurs dédiés à chaque catégorie de feu :
-
Extincteur à Poudre ABC → feux de classe A, B et C
-
Extincteur CO2 → feux de classe B et ancienne classe E (équipement électrique)
-
Extincteur Eau + Additif → feux de classe A et B
-
Extincteur à Mousse → feux de classe B
Concernant les feux de classe F (friteuse), il est toujours préférable d'utiliser une couverture anti-feu afin d'étouffer la flamme ou une serpillère humide non trempée (une huile bouillante réagit violemment au contact de l'eau qui s'écoule).
L'extinction des feux de classe D est réservée aux professionnels avec du matériel adapté, le produit extincteur est une poudre spéciale.
Il existe également des extincteurs à mousse destinés à éteindre des feux de liquides spéciaux, comme les solvants polaires.
Attention, les agents extincteurs sont irritants pour le corps et corrosifs. Seul l'extincteur au dioxyde de carbone qui refroidit (-80°C) ne cause pas de dégât majeur sur le matériel incendié. En revanche, il peut exister un risque de gelure pour la peau en raison de la température très basse.